Business forum

Les différentes causes de cessation d’activité d’une entreprise

Bureau, Démarrage, D'Affaires

De nombreuses jeunes entreprises ne réussissent pas à tenir le cap et peinent à prospérer quelques années après leur lancement, les contraignant ainsi à cesser leurs activités. On parle alors de faillite qui trouve ses origines aussi bien en interne qu’en externe, et qui se caractérise par la cessation de paiements.

Les causes internes provoquant la faillite de l’entreprise

Ces causes sont les suivantes :

  • une mauvaise stratégie mise en place : la pérennité de l’entreprise repose avant tout sur la stratégie mise en œuvre avant même son lancement des activités. Un business plan bien ficelé doit être établi, de préférence avec un expert-comptable expérimenté dont le rôle est d’identifier préalablement les menaces potentielles. Le choix du statut juridique est tout aussi primordial, puisque la responsabilité des associés et du dirigeant va particulièrement en dépendre.
  • une mauvaise gestion : le manque de compétence des dirigeants et des collaborateurs au moment du développement de l’entreprise constitue un des risques majeurs de mauvaise gestion fréquemment rencontré en cours de route. Le développement trop rapide requiert en effet de nouvelles compétences. En cas d’absence de réactivité et de conseils, les risques sont extrêmement élevés.

Les causes externes aboutissant à la faillite causée par une crise économique

Un des facteurs externes pouvant provoquer la faillite de l’entreprise : une mauvaise conjoncture, telle que la survenue d’une crise économique de grande ampleur, comme c’est le cas avec la pandémie Covid-19.

Comment bien se prémunir pour échapper à la faillite ?

L’intervention d’un expert-comptable est incontournable non seulement au moment de ces périodes critiques, mais aussi bien avant la création de l’entreprise. Si les lésions sont profondes, celui-ci mettra en œuvre une série de mesures : le mandat ad hoc, la procédure de conciliation, la procédure de sauvegarde ou de redressement.

Si votre entreprise est située dans la Gironde, confiez-la rapidement à un expert comptable à bordeaux qui prendra la situation en main dans les meilleurs délais.

Guides business

  1. 24 Mai 2020Techniques et stratégies dans le milieu de la restauration966
  2. 12 Mars 2020Gagner de l'argent avec le Forex3057
  3. 25 Oct. 2019Importation et exportation entre la France et l'Europe809
  4. 17 Août 2019Se former en auto-didacte : est-ce une bonne idée ?1392
  5. 5 Avril 2019L'agence recrutement externes pour les entreprises1055
  6. 18 Mars 2019Manager avec un management collaboratif1190
  7. 21 Déc. 2018Installer ses bureaux dans le Sud Ouest1966
  8. 22 Nov. 2018Le guide pour lancer sa première société1315