Business forum

À quel moment augmenter le capital social de son entreprise ?

Femme D'Affaires, Professional, Costume La constitution du capital social de la société est réalisée au moment de sa création, et le montant minimal requis diffère selon la forme juridique cette dernière. Il arrive qu’une augmentation dudit capital soit fortement recommandé. Quel en est l’intérêt et à quel moment le programmer ?

L’entreprise dont l’activité est en baisse ou qui subit des pertes significatives pourra avoir recours à l’augmentation de capital. Cette procédure va servir à consolider sa solidité financière, et l’apport pourra se faire en numéraire ou en nature. Dans certains cas par exemple, et toujours selon la forme juridique de la société, les associés démarrent leur entreprise avec un faible capital social. Ce qui peut donner lieu à une crédibilité amoindrie. En effet, les partenaires et les investisseurs ou encore les banques considèrent particulièrement le montant du capital social avant de s’engager, celui-ci étant signe de la solidité financière de l’entreprise. Par ailleurs, l’entrée de nouveaux actionnaires s’accompagne généralement d’une augmentation de capital, ce qui va mutualiser les risques entre autres.

En ce qui concerne le moment opportun pour réaliser cette augmentation, le dirigeant de l’entreprise demandera avant tout conseil à un expert-comptable expérimenté. Cette étape de la vie de la société requiert en effet une préparation anticipée, sur plusieurs mois et après réunion des associés en assemblée générale extraordinaire. L’augmentation de capital doit d’ailleurs faire appel à l’intervention d’un commissaire aux apports, qui provient du cabinet d’expertise comptable lui-même – plus de détails sur Cocerto.fr. C’est ce commissaire aux apports qui accompagnera l’entreprise dans le choix de la stratégie à adopter : par exemple opter pour un apport en nature, une conversion d’obligations en capital ou encore l’intégration des réserves ou des bénéfices dans le capital social. La quatrième option pouvant être envisagée est la fusion de deux entreprises. Dans tous les cas, le greffe du tribunal de commerce recevra le dossier y afférent.

Actualités

  1. 31 Janv. 2020L’emballage bio s’invite à votre table1453
  2. 14 Déc. 2019Toutes vos solutions de marquage de produits385
  3. 4 Nov. 2019Nous vous proposons d’optimiser vos circuits d'informations1131
  4. 15 Juil. 2019Le site indispensables à tout les industriels1132
  5. 3 Juil. 2019Discussion : quels logiciels utilisez vous pour gérer votre entreprise466
  6. 15 Juin 2019Les bons conseils à suivre afin d'optimiser le lancement de votre société731
  7. 9 Juin 2019Les avantages de la SAS556
  8. 27 Mai 2019Qu'est ce qu'un leader dans une entreprise ?1090
  9. 18 Avril 2019Comment bien se servir d'un logiciel de gestion?1544